Aujourd’hui, il se construit près de deux millions de maisons à ossature bois dans le monde chaque année.
La maison ossature bois. est aujourd’hui la construction la plus courante des ouvrages en bois, la plus économique et la plus rapide.
La mise en œuvre de votre maison est hors d'eau et hors d'air en moins de sept semaines.
II répond aux exigences du développement durable. Naturellement plus isolante qu'une maison maçonnée, sans le souci des ponts thermiques la maison bois apporte facilement 30% d'économie en chauffage. C'est la maison de demain.Celle qui doit limiter sa consommation en énergie non renouvelable.
Aujourd'hui les techniques modernes permettent de construire des maisons à Ossature Bois au même prix que les maisons en parpaings. Ainsi, les maisons à Ossature Bois sont par définition les maisons à haute isolation les moins chères.
A solidité égale, un mur fini en parpaings aura une épaisseur de 40 cm, alors qu'un mur en Ossature Bois avec une isolation thermique supérieure ne dépassera pas 22 cm. Cette différence d'épaisseur se traduit par un gain de surface habitable pouvant atteindre 10%.
Les compagnies d'assurances n'appliquent aucune surprime aux constructions bois, bien au contraire. Devant un risque de feu équivalent, une maison en bois offre une résistance à l'embrasement bien supérieur à celle de la construction traditionnelle; d'ailleurs toutes les "spécifications" officielles des Sapeur-pompier de France classent le bois "non nocif" à la combustion et lui attribuent une résistance maximale à l'embrasement. La réglementation imposée aux pompiers leur permet de se rendre sous une charpente bois en feu alors qu'avec d'autres matériaux cela leur est interdit.
Si dans tous les pays à haut niveau de vie, 98% des maisons sont construites en Ossature Bois, ce n'est pas un hasard; les habitants de ces pays recherchent la qualité de vie avant tout! Et si les Français avaient oublié depuis près d'un siècle de construire en bois. Il est indéniable que les maisons du XXIe siècle et après seront des maisons à Ossature Bois, par leurs performances et leur confort elles sont et resteront des valeurs sûres, qualités premières en cas de revente.
L'Ossature Bois est un mode de construction sec ne nécessitant pas de délai de séchage, elle n'exige donc aucune attente de finition, aucune humidité ne se trouve piégée en cours de construction dans une maison à Ossature Bois. La sensation de confort et de bien être dans une maison à Ossature Bois est incomparable. Les performances d'isolation acoustique du Bois sont reconnues, il peut réfléchir ou absorber les ondes sonores, d'où un confort accru.
La construction à ossature bois est une méthode de construction saine, écologique et rapide, qui convient particulièrement pour des bâtiments à faible consommation d’énergie.
Le présent article vous donne un aperçu détaillé de ce système de construction :
De quels éléments est-il composé ?
Comment procède-t-on à l’isolation et à la finition ?
Et quelles sont les exigences techniques auxquelles il doit répondre ?
La construction à ossature bois est un système de construction où la structure portante se compose d’une ossature de montants et traverses en bois, revêtus de panneaux. Elle se compose presque entièrement de bois et de matériaux à base de bois, entre autres des panneaux tels que:
l’OSB (Oriented Strand Board)
le contre-plaqué
le bois lamellé-collé
ou le LVL (Laminated Veneer Lumber).
Le système plate-forme s’est développé à partir du système à claire-voie. Le plancher y est posé sur les parois de l’étage inférieur et est ensuite utilisé comme plate-forme pour supporter les parois de l’étage suivant.
Les fondations et le plancher du rez-de-chaussée sur terre-plein ou sur vide sanitaire ou cave sont généralement en béton.
Les parois sont constituées de panneaux composés d’une ossature de montants verticaux en bois de section rectangulaire ou en forme de I, reliés par une lisse horizontale inférieure et supérieure.
Ces parois sont revêtues d’un panneau sur une face au moins et sont assemblés au moyen de lisses d’assemblage (posées sur les traverses supérieures).
Les parois en bois sont protégées contre l’humidité capillaire au moyen de feuilles imperméables.
Les planchers des étages se composent généralement d’un gîtage en bois revêtu d’un panneau.
Pour éviter le déversement des gîtes, on pose des blochets à des distances régulières entre les gîtes.
Les creux dans l’ossature sont remplis au moyen de matériaux d’isolation thermique.On utilise généralement des matériaux d’isolation souples, comme la laine minérale. L’utilisation de ceux-ci présente un double avantage : ils s’ajustent mieux à l’ossature en bois et absorbent le bruit, ce qui a une influence favorable pour l’isolation acoustique des murs.
La finition de la face intérieure des murs se fait généralement au moyen de panneaux de plâtre cartonné ou de plâtre cartonné renforcé de fibres. A la face intérieure des parois extérieures un écran étanche à l’air est placé entre l’ossature et les panneaux. Si nécessaire, on optera pour une feuille suffisamment étanche à la vapeur d’eau, qui peut également servir de pare-vapeur
Les panneaux intérieurs peuvent faire fonction d’écran étanche à l’air et/ou à la vapeur, à condition qu’ils ne soient pas perforés (par ex. pour des prises de contact, conduites électriques,...) et que les joints entre les panneaux et à la hauteur des raccordements avec les autres composantes de la construction soient bien hermétiques (utiliser par ex. du ruban adhésif ou du mastic appropriés à cette utilisation).Il existe de nombreuses possibilités pour le revêtement de façade. Dans nos régions, on choisira un bardage (planchettes ou lattes de bois).